Comme proposé il y a quelques mois lors de notre rencontre de septembre 2024, notre Association a pris l’initiative d’installer, pendant une période de 6 mois, un poste de monitoring des odeurs et de la direction du vent dans l’enceinte de cette station.
Avec ce dispositif, nous espérons qu’en fonction du type d’odeur détectée, de la mesure de son intensité, du moment de la détection et de la direction du vent, nous pourrons déterminer l’origine et l’événement lié à l’apparition des nuisances olfactives afin d’agir spécifiquement sur celles-ci.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce poste de monitoring mesure des paramètres indicatifs de molécules odorantes présentes dans les eaux usées comme l’ammoniac, les mercaptans et le sulfure d’hydrogène. Il n’est pas en mesure de définir la présence et les concentrations de l’ensemble des molécules odorantes présentes dans l’air.
Pour toute question actuelle et future relative à ces mesures, Monsieur CLOES, se tient à votre disposition pour y répondre. Vous pouvez le contacter à l’adresse électronique suivante : b.cloes@aide.be.